Lösungen Pixwords soluzioni Pixword pixwords lösungen level 4 pixwords lösungen level 5 Pixwords 8 Lösungen pixwords lösungen level 11 pixwords lösungen level 17
L’ésotérisme est-il un savoir supérieur ? | Max-Voyance.com
OFFRE SPECIALE
Accueil > Article > L’ésotérisme est-il un savoir supérieur ?
L’ésotérisme est-il un savoir supérieur ?

L’ésotérisme est-il un savoir supérieur ?

L’homme veut percer les mystères qui l’entourent et aujourd’hui, de nombreuses pratiques qui semblent énigmatiques, intéressent pourtant le grand public, comme c’est le cas, entre autres, pour l’ésotérisme. On se prête à donner différentes définitions à ce mot afin de pouvoir le cerner au mieux.

L’ésotérisme, un savoir supérieur

En quoi l’ésotérisme est-il un savoir supérieur ? Si l’on se réfère à la définition générale de ce terme, l’ésotérisme représente un enseignement strictement réservé à des personnes ayant déjà reçu une formation, choisies selon leur niveau intellectuel et leur moralité.
L’ésotérisme est en ce sens un enseignement destiné à un auditoire restreint. Il a pour but la connaissance de l’être absolu, la connaissance de la liberté, la connaissance de la vérité et la connaissance de l’univers.
A travers l’ésotérisme, l’initié se voit pénétrer le domaine de l’inconnaissable pour arriver à la notion d’homme parfait. C’est la finalité même de cette doctrine qui inclue la franc-maçonnerie, l’alchimie et le compagnonnage.

L’ésotérisme, un savoir illimité

On peut aussi qualifier l’ésotérisme de savoir illimité, dans la mesure où il n’est accessible qu’à l’homme spirituel qui a les capacités pour acquérir ce savoir. Ayant comme racine « esô », un terme grec qui signifie « au-dedans », l’ésotérisme désignerait la doctrine des choses spirituelles qui mènerait à ce savoir dit illimité. En effet, l’enseignement ésotérique repose sur trois états, à savoir la théosophie, la cosmologie et l’anthropologie. Cette dernière sous-entend l’étude de l’Humain et de ses origines ainsi que de son rôle dans l’univers.
Quant à la cosmologie, elle fait référence à la connaissance des phénomènes et des causes du Monde.
La théosophie, pour sa part, vise à la perception de la sagesse et du plan divin ou sacré.

L’ésotérisme, un moyen de se parfaire

L’ésotérisme se définissant comme un enseignement qui permettrait d’atteindre la perfection, se fait entendre de plus en plus de nos jours. En effet, l’être humain est en perpétuelle quête de cet état de perfection et veut y arriver au moyen de diverses pratiques spirituelles qui l’amèneraient à la méditation ou à la contemplation. A travers l’ésotérisme, l’homme qualifié de « matière brute », se transformerait en homme parfait. Un programme qui laisse présager de belles séances…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>